Les bienfaits de l’huile d’amande douce 

Parmi toutes les huiles végétales naturelles, l’huile d’amande douce est sans nul doute l’une des plus connues. Idéale pour tous les types de peaux, même les plus sensibles, l’huile d’amande douce est reconnue pour ses nombreuses vertus pour le soin du visage, de la peau, du corps, mais aussi des cheveux, depuis l’Antiquité. Extraite du fruit de l’amandier, cette huile végétale est riche en nutriments et vitamines, et avec sa texture douce et son odeur agréable, l’huile d’amande douce est idéale pour une utilisation quotidienne. Aujourd’hui, Les Huiles de Balqis vous (re)fait découvrir les bienfaits de l’huile d’amande douce !

D’abord les plus connus : les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau

L’huile d’amande douce est riche en vitamines, principalement en vitamine A, mais aussi en Oméga 6 et Oméga 9, qui améliorent l’élasticité de la peau, ainsi qu’en vitamine E, B et D qui accélère la réparation cellulaire. On connait les vertus de l’huile d’amande douce comme nourrissante et assouplissante. Également très apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations.

L’huile d’amande douce hydrate tous types de peaux, elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches ou irritées, car elle pénètre très facilement l’épiderme. Appliquée jour après jour, l’huile d’amande douce a pour effet de renforcer et d’activer la réparation de la peau.Elle peut compléter une crème hydratante et permet aussi de nourrir les lèvres et mains gercées. L’huile d’amande douce peut ainsi tout à fait s’utiliser sur le visage.

En plus de nourrir la peau, l’huile d’amande douce prévient sa déshydratation et améliore son élasticité. Ce qui en fait un allié de taille pour les peaux matures. La vitamine E contenue dans l’huile d’amande douce est un des plus puissants antioxydants connus. Elle aide à réparer certains dommages causés par les radicaux libres. La présence de protéines ralentit également le vieillissement de la peau, car elles fournissent les acides aminés nécessaires à la formation de collagène.

Les bienfaits de l’huile amande douce contre les vergetures sont aussi très sollicités notamment avant et après une grossesse. L’huile d’amande douce renferme en effet les acides gras et les vitamines qui préviennent les vergetures. Elle nourrit la peau en profondeur, régule la production de sébum et élimine les peaux mortes. De plus, elle améliore l'élasticité de la peau, accélère sa réparation et estompe les cicatrices.

Contre les problèmes de peau, cette huile végétale hydrate les zones affectées et adoucit les démangeaisons. Apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations chez l’adulte comme chez l’enfant. Riche en zinc, elle soulage l’eczéma ainsi que le psoriasis et permet d’éviter les infections bactériennes dues au dessèchement cutané. Néanmoins, il faut dire qu’elle les soulage instantanément grâce à ses propriétés calmantes, mais ne traite pas le problème de fond. Après une agression (exposition solaire, baignade dans une eau chlorée…), on n’hésite pas aussi à s’enduire le corps de quelques gouttes d’huile d’amande douce.

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux aussi !

Les vertus de l'huile d’amande douce pour les cheveux sont moins connues que ses effets sur le visage et la peau, mais pourtant ils existent, cette huile végétale naturelle a plus d’une corde à son arc ! Idéal pour assouplir et adoucir les cheveux, cet ingrédient naturel peut s’utiliser en masque ou en bain d’huile. L’huile d’amande douce est en effet un véritable soin douceur, elle convient à tous les types de cheveux. Elle est particulièrement conseillée pour les cheveux secs, fourchus, cassants, frisés et afros.

Riche en acides gras comme les Oméga 3 et Oméga 6, elle nourrit profondément la fibre capillaire, hydrate intensément et fortifie le cheveu. L'huile d'amande douce étant très grasse, elle est très efficace sur les cheveux secs et abimés. Elle leur redonne souplesse et brillance. Émolliente, l’huile d’amande douce régule la production de sébum ce qui permet de lutter contre les pellicules et de calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Un bon masque suffira à réhydrater en profondeur jusqu'aux racines. L’huile d’amande douce remplace également un sérum de finition sur les longueurs et les pointes pour nourrir la chevelure après le coiffage.

Également des bienfaits de l’huile amande douce pour les ongles !

La forte teneur en vitamines (A et E) et en fer ainsi que les propriétés émollientes et adoucissantes de l’huile d’amande douce en font également un excellent atout pour les ongles. Elle constitue un véritable soin nourrissant pour les ongles et les cuticules. Si vous avez les ongles fragiles ou cassants, vous pouvez les plonger dans de l'huile d'amande douce durant cinq à dix minutes. Cette opération constitue aussi une bonne préparation à la manucure. L’huile d’amande douce a pour effet d’améliorer durablement la santé des ongles. Naturellement ou suite aux différents traitements médicaux, les ongles peuvent devenir plus fragiles, cassants ou mous. Utilisée régulièrement sur vos ongles et sur les cuticules, l'huile d'amande douce les renforce et les rend moins cassants.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’huile d’amande douce, misez sur un produit 100% naturel !

Pour tirer profit des vertus de l’huile d’amande douce, il faut que celle-ci soit d’une grande qualité afin qu’elle conserve tous ses principes actifs. Ainsi, ne choisissez que de l’huile végétale bio 100% pure et naturelle. Les meilleures huiles que l'on peut trouver sur le marché sont celles sans traitements chimiques bien évidemment, mais surtout celles de première pression à froid, qui permet de bien conserver ses bienfaits, comme ce que vous propose notamment Les Huiles de Balqis.

L'huile d'amande douce étant une huile végétale stable, il suffit de la conserver au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur, pour qu'elle ne perde pas ses nutriments.